ADP et le gouvernement Macron ont décidé de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Roissy, le T4, qui sera opérationnel dès 2028.
Il y est prévu 40% de vols supplémentaires, soit une augmentation de 500 vols par jour engendrant une pollution sonore et chimique dramatiques pour notre santé et une augmentation de co2 incompatible avec les nécessités climatiques et l’engagement de la France à réduire ses émissions de co2.
Pire encore, la construction du T4 étant directement liée à la privatisation d’ADP , toutes les mesures de santé publique ou écologiques que nous pourrons demander pour nous protéger des nuisances aériennes se heurteront à une pure logique de profit. Sous les pistes de Roissy, la ville de Montmagny est directement concernée.
Plus de 60 maires d’île de France de toutes tendances se sont mobilisés contre le T4. M. Floquet lui n’a rien fait, pas même averti la population de Montmagny. L’Etat détient 50,6 % du capital d’ Aéroports de Paris (ADP) . Les aéroports de Paris rapportent de l’argent à l’État. L’année dernière ils ont rapporté 173 millions d’euros rien qu’en dividendes.
Mais, outre l’aberration économique de vendre une poule aux œufs d’or, cette privatisation pose deux autres problèmes : de souveraineté et écologique.Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun.
Pourquoi privatiser ADP – ou la Française des jeux (FDJ) également – si ce n’est encore et toujours pour abandonner la gestion des richesses nationales et des biens communs aux entreprises privées pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires
Lutter par tous les moyens qui seront en notre pouvoir pour faire annuler ce projet sera un axe ferme de notre équipe municipale :
- Lutte contre la privatisation d’ADP et contre le T4,
- Information de la population,
- lien avec les associations et collectifs contre le T4,
- participation a leurs actions, mise à disposition de cars etc..