Contrairement aux pratiques actuelles, nous sommes résolument favorables à un véritable fonctionnement démocratique de notre ville et sommes profondément attachés à la transparence des décisions. Pour ce faire,
Nous mettrons en place des conseils citoyens de quartier composés d’habitants, dont une partie sera tirée au sort (3 à 4 conseils sur l’ensemble de la ville correspondant aux quartiers).
Nous organiserons des votations citoyennes sur tous les grands sujets communaux (projets immobiliers, parkings, grands travaux routiers, maison de santé, de culture, médiathèque, modification du PLU, etc.), dont le conseil municipal s’engagera à respecter le résultat.
Nous accorderons, pour les votations citoyennes, le droit de vote aux jeunes de 16 ans et aux étrangers résidant dans la commune.
Nous présenterons les subventions attribuées aux associations devant la population, en informant celle-ci des budgets et des engagements de ces associations
Nous ouvrirons pour les habitants un temps de questions en début de séance lors des réunions du conseil municipal.
Nous organiserons des rendez-vous pour favoriser les échanges de proximité entre les habitants et les conseils de quartier, qui seront suivis d’étude de faisabilité des demandes exprimées.
Nous mettrons en ligne, sur le site internet de la commune, la vidéo des séances du conseil municipal.
Nous garantirons la transparence pour toutes les décisions municipales.
Nous ferons des comptes rendus annuels de mandats.
Nous répondrons aux courriers de Magnymontois.es le plus rapidement possible et au plus tard dans le délai légal de deux mois.
Nous exigerons des élus qu’ils publient tous leurs rendez-vous avec les représentants d’intérêts privés (charte ANTICOR) afin d’éviter le lobbying d’entreprises.
Pour qu'il fasse bon vivre dans notre ville, nous nous engageons à :
Défendre les commerces de proximité et favoriser la création d’emplois
Aider, par la mise à disposition de locaux, l’installation ou le maintien de petits commerces (librairie, boulangerie, boucherie, épicerie, maraîcher, café…).
Faciliter l’installation d’entreprises créatrices d’emplois au bénéfice des Magnymontois.ses.
Soutenir les initiatives et l’implantation de structures de l’économie sociale et solidaire.
Créer une antenne de mission locale pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.
Réduire la sous-traitance municipale, pour favoriser l’embauche d’agents magnymontois.
Favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs
Soutenir les projets culturels, sportifs et de loisirs en remettant les associations au coeur de l’action. Offrir à celles-ci des conventions durables, des moyens financiers, matériels et une aide logistique adaptés aux objectifs partagés.
Agrandir et dynamiser la médiathèque.
Installer des boîtes à livres dans les quartiers, au-delà des deux existantes.
Organiser une fête annuelle des associations Magnymontoises.
Impulser la mise en place de cafés débats sur des thèmes d’intérêt général.
Intégrer le parc de la butte pinson à la vie des Magnymontois.es.
Favoriser les projets communs et les échanges entre les associations.
Montmagny une ambition choisie
Réorienter les finances locales en fonction des priorités
Se donner les moyens de ne pas augmenter les impôts locaux en définissant avec les Magnymontois.ses les priorités des investissements et des dépenses. Maitriser et contrôler les dépenses de la ville en réorientant les budgets en fonction des priorités définies. Optimiser la recherche de subventions pour les nouveaux projets.