Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat ou une enveloppe vide. Il indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés.
Ce type de vote est clair et signifie : “Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas.” Il doit permettre de révoquer une offre politique jugée inappropriée .
Le vote nul est parfois le résultat d’une erreur de manipulation. Quand un bulletin est–il considéré comme « « nul » ?
- Bulletins de vote déchirés, raturés, annotés ou griffonnés.
- Autre papier qu’un bulletin officiel.
-Enveloppe contenant plusieurs bulletins de candidats différents.
L’abstention consiste à ne pas participer au scrutin, c’est-à-dire à ne pas voter. Elle peut exprimer un désintérêt pour la vie politique. L’abstention est devenue ces dernières années un acte politique.
Vote blanc et suffrages exprimés
Comptabiliser le vote blanc est une chose, l’intégrer dans les suffrages exprimés en est une autre. Il serait impératif d’inclure les votes blancs parmi les suffrages exprimés pour les confronter aux scores des candidats en lice.
Dans de nombreux pays, le vote blanc est pris en compte :
En France, l’assimilation entre vote blanc et vote nul est une règle juridique. De nombreuses propositions de lois ont été déposées pour la reconnaissance du vote blanc mais il n’est à ce jour toujours pas reconnu. Pourtant, il est allé jusqu’à représenter 6,4%.
Cependant, il y a eu une avancée en avril 2014 : les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc.
En effet, cette loi ne modifie que symboliquement le code électoral : les votes blancs seront désormais comptabilisés séparément des votes nuls. Une enveloppe vide sera considérée comme un vote blanc. Et c’est tout.
Il serait plus démocratique que le vote blanc soit compté comme un suffrage exprimé et qu’il ait un caractère invalidant s’il est en majorité absolue (50% + 1 voix).
Il est important de noter qu’à l’exception du vote électronique, l’Etat français ne fournit pas de bulletin blanc lors d’une élection. Il n’est pas possible de distribuer des bulletins blancs les jours de scrutins. C’est interdit par la loi. C’est à l’électeur de venir avec son propre bulletin blanc, qu’il aura lui-même préalablement préparé de préférence au même format que les bulletins officiels, au millimètre près.