En premier lieu, nous remercions les électeurs qui nous ont permis d’être là aujourd’hui et pour 6 ans.
Lors de cette élection municipale, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se sont abstenus. Notre démocratie est ébranlée lorsque 68% s’abstiennent et que par conséquent, le maire d’une commune comme la nôtre ne représente que 14% des Magnymontois inscrits sur les listes électorales. Sans parler des habitants non inscrits pour des raisons diverses, y compris celle d’être étrangers non européens qui, bien qu’étant sur notre sol depuis de nombreuses années, y travaillant et payant des impôts n’ont pas le droit de voter malgré les promesses de Mitterrand en 81 et de Hollande en 2012 et naturellement de Macron. Nous sommes donc élus par un pourcentage totalement insuffisant de la population active
Ceci pose questions quant à notre système de démocratie
Cette désaffection des urnes est le reflet du rejet par les citoyens de la continuité de la politique antisociale, hier de Sarkozy, de Hollande et aujourd’hui de Macron, l’accumulation insensée et scandaleuse des richesses par une poignée au détriment et par l’exploitation du travail de l’immense majorité. Et également l’injustice à propos des affaires nauséabondes et si peu sanctionnées de nombreux politiciens véreux protégés par les différents pouvoirs en place qu’ils soient nationaux ou locaux.
Dans notre commune, nous déplorons la campagne électorale délétère, agressive et mensongère et totalement antidémocratique et irrespectueuse de certains. Nous dénonçons leur volonté de gommer leur appartenance politique, leurs soutiens et quand les virements de bord sont aussi fréquents que les sautes de vent, Sans parler évidemment des affichages anonymes et lâches.
Toute cette atmosphère malsaine n’a pas incité les Magnymontois à voter, alors qu’une campagne électorale doit être pour chaque liste le moment de se battre sur le terrain de ses propositions et de ses convictions politiques au sens noble du terme
Pour notre part, nous voulons rappeler que la participation des citoyens à la vie et aux décisions communales est notre priorité, elle est nécessaire à la démocratie. Il ne faut pas, d’une part, déplorer l’abstention et, d’autre part, ne rien faire pour intéresser les habitants à cette vie publique. Il est urgent de regagner la confiance des Magnymontois en leur donnant, entre autres, des responsabilités dans l'élaboration budgétaire des investissements de leur propre quartier.
La crise sanitaire que nous traversons et la crise économique qui pointe, vont grandement éprouver nos concitoyens. La solidarité et la prise en compte en compte des détresses sociales seront une priorité dans les prochains mois. Nous serons particulièrement attentifs aux aides sociales, aux tarifs de la restauration scolaire, aux moyens accordés à l'école et aux situations jeunes Magnymontois qui vont être confrontés à de graves difficultés pour s’insérer dans la vie professionnelle.
Nous serons particulièrement vigilants sur les questions de logement et plus largement, sociales. Nous serons aussi force de propositions sur les aspects écologiques fondamentaux aujourd’hui, mais totalement ignorés durant cette précédente mandature. Par exemple la construction du Terminal 4 de Roissy est toujours à l'ordre du jour ! Nous veillerons, contrairement à notre maire, à ce que notre ville pèse de tout son poids pour combattre ce projet qui verrait une croissance de 40 % du trafic aérien au dessus de nos têtes !
Nous serons dans cette ville les porte-paroles de tous les Magnymontois, en particulier des femmes et des hommes en butte aux difficultés engendrées par la politique économique néolibérale, de Macron et soutenue par les droites de notre pays et dont fait parti notre maire.
Malgré ce triste constat et en dépit des divergences politiques au sein de cette assemblée, nous espérons que notre participation à ce travail collectif sera positif pour tous les Magnymontois.