01-0 -1 PV du 15-12-22 Il manque au point 32 Citroen : « Merci de ne prendre en compte que l’avis de la direction sans savoir si ce travail du dimanche est souhaité ou non par les salariés.
02-0-1 Convention COS: Pour
03-0-1 DOB : Contre
Suite à votre introduction concernant le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire pour l’année 2023, permettez-moi Mr le Maire, de faire 2 remarques. L’une sur l’inflation et l’autre sur le coût de l’énergie.
Deux remarques qui montrent, s’il en était besoin, l’attachement indéfectible au libéralisme, au capital, à la spéculation financière de votre majorité, et donc à l’explosion des inégalités avec de plus en plus de richesse d’un côté et de plus en plus de pauvreté de l’autre.
En effet, dans le préambule du Débat d’Orientations Budgétaires, vous affirmez, de façon étonnante, que « l’inflation, apparue dès 2021 aux USA, est due à la baisse du chômage et aux salaires plus élevés ! »
Citoyens de Montmagny, ne revendiquez surtout pas de meilleurs salaires, ne souhaitez surtout pas moins de chômage, sinon ce sera l’inflation ! Et votre pouvoir d’achat s’effritera ! Cynique parti pris idéologique, puisque vous n’évoquez pas les milliards de dollars ou d’euros octroyés aux grandes entreprises lors du COVID par la Banque fédérale Américaine ou par la Banque Centrale Européenne, et qui sont tombés, pour l’essentiel, dans les poches des actionnaires !
Pour preuve, l’explosion des profits aux USA comme en France où les super-profits atteignent des sommets vertigineux (140 milliards pour les entreprises du CAC 40) ! L’inflation est une réponse de votre système économique, le capitalisme, pour accroître toujours davantage l’appétit insatiable des très riches ! Sachant que de plus, les moyens pour faciliter ces profits sont les niches fiscales pour 90 M, l’ISF et la Flat taxe pour 16 M, la baisse des impôts de production et sur les bénéfices pour 20 M, l’exonération en 2022 des cotisations sociales et fiscales pour 75 M. Grâce à leur mise en place par les dirigeants des Etats, en France les Macronistes, les Républicains et autres complices. Faites le compte de ce vol en bande organisée !
En matière d’énergie, les dépenses de la ville, comme celle des foyers, connaissent une explosion phénoménale. Celle-ci crée d’immenses difficultés menaçant l’économie nationale et notamment les PME et les petits artisans !
Non, l’énergie n’est pas une marchandise comme les autres, mais un bien essentiel pour le développement de la société ! Elle doit être le bien de tous et demeurer un service public vital pour une nation ! Jamais EDF GDF n’aurait dû être privatisés pour mettre en place le marché européen de l’électricité. Pourtant, c’est ce qu’ont fait Chirac et Sarkozy, mais aussi Hollande et Macron, tous adeptes de la « concurrence libre et non faussée ». Conséquence : le prix du mégawatt heure a flambé et ce, bien avant la guerre en Ukraine. Le prix du MGWH « vendu », sous contrainte du gouvernement, par EDF à ses concurrents au prix de 42€ a été facturé par ces mêmes concurrents à leurs clients jusqu’à 1000 € le même Mégawatt heure l’été dernier !
Partisan de cette politique ultra libérale avec votre majorité Mr le Maire, vous portez votre part de responsabilité de cette dramatique situation, et plus encore envers les populations en très grande difficulté.
04-0-1-2 Convention ENGIE : Pour
Il est encore regrettable que ces études donnant droit à des subventions d’état passent par une société privée
05-0-1 Convention partenariat Aiguillage : Pour
06-0-1 Avenant CAF, LAEP : Pour
07-0-1 Avenant CAF : Pour
08-0-1-2 CAF ALSH : Pour
09 Dem subvention enseignement artistique : Pour
10 Dem subvention orchestre Lévriers : Pour
11 Règlement vide-grenier : Pour
12 Concession : Pour
13 Décision du maire : Pour