Contrairement aux pratiques actuelles, nous sommes résolument favorables à un véritable fonctionnement démocratique de notre ville et sommes profondément attachés à la transparence des décisions. Pour ce faire,
- Nous mettrons en place des conseils citoyens de quartier composés d’habitants, dont une partie sera tirée au sort (3 à 4 conseils sur l’ensemble de la ville correspondant aux quartiers).
- Nous organiserons des votations citoyennes sur tous les grands sujets communaux (projets immobiliers, parkings, grands travaux routiers, maison de santé, de culture, médiathèque, modification du PLU, etc.), dont le conseil municipal s’engagera à respecter le résultat.
- Nous accorderons, pour les votations citoyennes, le droit de vote aux jeunes de 16 ans et aux étrangers résidant dans la commune.
- Nous présenterons les subventions attribuées aux associations devant la population, en informant celle-ci des budgets et des engagements de ces associations
- Nous ouvrirons pour les habitants un temps de questions en début de séance lors des réunions du conseil municipal.
- Nous organiserons des rendez-vous pour favoriser les échanges de proximité entre les habitants et les conseils de quartier, qui seront suivis d’étude de faisabilité des demandes exprimées.
- Nous mettrons en ligne, sur le site internet de la commune, la vidéo des séances du conseil municipal.
- Nous garantirons la transparence pour toutes les décisions municipales.
- Nous ferons des comptes rendus annuels de mandats.
- Nous répondrons aux courriers de Magnymontois.es le plus rapidement possible et au plus tard dans le délai légal de deux mois.
- Nous exigerons des élus qu’ils publient tous leurs rendez-vous avec les représentants d’intérêts privés (charte ANTICOR) afin d’éviter le lobbying d’entreprises.