Notre planète est en danger et l'accroissement des nuisances de toutes sortes rejaillit sur notre ville et notre quotidien. A notre échelle, nous pouvons agir pour contribuer à inverser la tendance. C'est pourquoi nous nous engageons à :
Promouvoir l’écologie et une consommation responsable
- Développer au maximum le bio et le local dans les restaurants scolaires.
- Cogérer l’eau, bien commun de l’Humanité, grâce à une régie publique municipale ou intercommunale permettant la baisse des coûts du mètre cube (moins 40%).
- Isoler les bâtiments municipaux et y développer les énergies renouvelables.
- Proposer à l’Association pour le Maintien de l'Agriculture de Proximité (AMAP) de reprendre son activité à Montmagny après son éviction par le Maire actuel.
- Favoriser les circuits courts dans le plus de domaines possibles.
- Installer des récupérateurs d’eaux pluviales dans les bâtiments publics pour le nettoyage des rues et l’arrosage des jardins collectifs.
Rendre la ville plus agréable
- Opposition résolue à la vente et à l’agrandissement de l'Aéroport de Roissy avec le nouveau terminal T4 (générateur de fortes nuisances, bruit et pollution, avec 40% de vols supplémentaires).
- Lutte contre les pollutions sonores et lumineuses (enseignes etc.).
- Développement des pistes cyclables en site propre dédié et installation de garages à vélo dans les lieux de fréquentation (Ex : gare).
- Création de nouveaux espaces de convivialité tels que terrains de pétanque, parcours de santé, fontaines, mobilier urbain, etc. .
- Installation de composteurs collectifs.
- Revégétalisation des espaces publics et notamment les parkings, conformément au Plan Local d’Urbanisme.
- Réorientation de l'action de la police municipale vers une véritable police de proximité au service des citoyens : davantage de présence à pied ou à vélo, contact avec les commerçants, les habitants, les représentants aux comités de quartier ; davantage de contrôles de la circulation : excès de vitesse, respect des feux, des stops, des passages pour piétons, respect de l’interdiction de circulation des camions de plus de 3,5 tonnes.